Les initiales EMDR signifient « Eyes Movements Desensitization and Reprocessing » (Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires ou « Résolution des traumatismes et des blocages par l’intégration neuro-émotionnelle »). C’est un « traitement adaptatif de l’information » qui utilise le système régulateur naturel du cerveau à partir de stimulations alternées des yeux ou par « tapping » (stimulation tactile par tapotements sur les genoux ou les mains du patient). C’est un processus associatif qui permet de restaurer des connexions neurophysiologiques adaptées.

Cette technique est très efficace pour soigner des personnes (adultes et enfants) qui souffrent de traumatismes (agressions physiques et morales, accidents, abus sexuels, catastrophes naturelles, attentats, guerres, etc.) ou des suites d’événements douloureux (licenciement, difficultés professionnels, séparation difficile, deuil, …).

A fortiori, cette approche est également très efficace pour la dépression, les attaques de panique, phobies et TOC (troubles obsessionnels compulsifs), les troubles psychosomatiques, les addictions (toxicomanie, alcoolisme), et TCA (troubles du comportement alimentaire, anorexie, boulimie), etc.

L’efficacité de l’EMDR a été reconnue par de nombreuses autorités sanitaires de par le monde depuis 1989 et, en France, David Servan-Schreiber a contribué à la faire connaître du grand public dans son livre « Guérir ».

Vous pouvez trouver des vidéos explicatives pour les enfants sur ces liens:

https://vimeo.com/216831731/6cf1999603

https://vimeo.com/216831934/4e69d1681a

Une autre vidéo explique clairement l’impact d’une blessure émotionnelle ou d’un traumatisme et de la formation réactionnelle qui au départ est une défense et comment cela peut amener des comportements troublés:

Quand une mémoire traumatique est réactivée

L’EMDR est un outil précieux pour atténuer, si ce n’est dissoudre, ces parties émotionnelles envahissantes et ses parties protectrices qui avec ce nouveau traitement de l’information n’a plus lieu d’être, permettant alors de retrouver équilibre et bien-être…

Pour me contacter: 06.32.16.47.99 ou par mail: Contact/Rappel gratuit

ou RDV via Doctolib’ en cliquant ICI.